Les émissions de GES et la raréfaction des ressources naturelles nécessitent une transition énergétique et climatique rapide, qui s’opèrera à travers des échéances stratégiques dès 2030, afin d’atteindre progressivement une neutralité carbone d’ici 2050.
Dans le cadre de cette transition énergétique et climatique, quelle est la vulnérabilité de votre activité ?
Et sur quelles bases allez-vous construire votre Stratégie Bas Carbone dans la Région Sud?
Ces enjeux d’émissions de GES et de raréfactions des ressources ont un impact économique sur votre marché, sur vos clients, sur vos produits, sur vos besoins en matières premières, sur vos fournisseurs, sur vos consommations d’énergie, sur vos collaborateurs, bref sur votre chaine de valeur, sur votre valeur ajoutée et sur votre modèle économique au sens le plus large.
Vos clients soumis clairement aux mêmes contraintes attendent que vous leur proposiez des solutions compatibles avec leurs propres enjeux. Votre produit les concernent désormais tout autant. C’est l’objet même de l’élargissement de la comptabilité des GES afin que toute la chaine soit impliquée dans sa réduction.
Par ailleurs, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) et son directeur exécutif Fatih Birol, informe dans son rapport annuel rendu le jeudi 29 octobre 2022, que les marchés et les politiques de l’énergie ont changé. Certes ce changement est impulsé en partie sous la contrainte du conflit en Ukraine, mais il s’inscrit durablement pour les décennies à venir.
Parallèlement, les mesures fiscales évoluent également avec la réforme du SEQE, Système européen d’échange de quotas connu également sous EU ETS. En effet la réforme du SEQE a été acceptée par les eurodéputés le 22 juin 2022. Elle contient un élargissement à d’autres secteurs d’activités comme les poids lourds, les immeubles et le maritime.
Elle définit également une baisse dégressive des quotas gratuits alloués aux industriels à partir de 2027 et une fin programmée à partir de 2032. Elle évoluera également d’ici à 2035 sous la forme d’une taxe carbone appelée Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
Outre les réductions de GES attendues à hauteur de 55% d’ici 2030 et de 80% d’ici 2050, se projette un durcissement de la fiscalité pour les GES résiduels.
Pour XpaDev en Région Sud, travailler sur la vulnérabilité de votre organisation avec la prise en compte de tous vos enjeux, c’est travailler sur votre Stratégie Bas Carbone.
Prendre dès maintenant l’initiative avec XpaDev en Région Sud, c’est pouvoir anticiper les échéances proches, c’est faire des choix éclairés, c’est agir avant de subir et d’y être contraint.
C’est dans cette démarche que XpaDev souhaite vous accompagner, en Région Sud, dans l’élaboration de votre stratégie Bas Carbone et prendre dès maintenant, la mesure des enjeux qui vous concernent, ceux qui pèsent sur votre activité ou sur votre modèle.
Avec XpaDev en Région Sud, travailler votre stratégie Bas Carbone, c’est quantifier vos émissions, c’est identifier vos leviers d’actions de réduction, c’est construire une vision et une feuille de route, c’est définir une réelle stratégie de décarbonation et saisir vos opportunités d’actions, d’innovation et de transition.
C’est l’accompagnement que vous propose XpaDev en Région Sud, pour réussir la construction de votre Stratégie Bas Carbone.
Pourquoi faire appel à XpaDev pour vous accompagner dans la construction de votre Stratégie Bas Carbone en Région Sud?
Faire appel à XpaDev, en Région Sud, pour vous accompagner dans la construction de votre Stratégie Bas Carbone, c’est faire confiance à un prestataire régional expérimenté en industrie et expert en décarbonation.
XpaDev c’est une entreprise engagée dans la transition énergétique et climatique, membre de la de la communauté du Coq Vert lancé par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique.
Faire appel à XpaDev, adhérent à l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) c’est aussi faire appel à un expert régional habilité à réaliser votre Bilan Carbone®, selon la méthode et les outils initiés et développés par l’ADEME puis portés par ABC.
XpaDev est par ailleurs formé et habilité à déployer la démarche ACT® Pas à Pas, la méthode internationale initiée par l’ADEME et le Carbon Disclosure Project (CDP). Cette méthode Assessing low-Carbon Transition (ACT) est une méthode sectorielle qui vise à construire et à évaluer la stratégie de décarbonation d’une organisation. C’est une démarche qui intègre des indicateurs qualitatifs et quantitatifs et qui permet d’aligner les actions avec les objectifs d’une activité bas carbone.
Amorcer votre stratégie bas carbone avec XpaDev en Région Sud, c’est choisir un prestataire régional qui est en mesure de vous accompagner sur toute la trajectoire de votre transition énergétique et climatique selon une démarche adaptée à votre entreprise et à votre secteur d’activité.
Marseille
Aix en Provence